Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (portée à 100 mètres dans de rares cas) autour de vos bâtiments ou autre équipement.
Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Le débroussaillement correspond à plusieurs types de travaux :
- des travaux de réductions fortes de la végétation qui peuvent nécessiter la coupe d’arbres ou d’arbustes
- l’entretien qui consiste à maintenir une faible masse de végétaux au sol en coupant les herbes et la broussaille
- le nettoyage qui comprend l’élimination des déchets végétaux et l’éloignement de tout potentiel combustible aux alentours de l’habitation
Réduire et contrôler la végétation aux abords de son habitation permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation

Pourquoi il est important de débroussailler
En raison du changement climatique, les forêts françaises sont de plus en plus vulnérables aux incendies. En cause ? Le climat chaud et sec de l’été, le stress hydrique (manque d’eau) et les vents forts.
Et bien sûr, l’activité humaine et ses nombreuses infrastructures au contact des forêts augmentent considérablement le risque d’incendies : 90% des feux de forêt sont d’origine humaine. Le débroussaillement s’avère un allié utile pour lutter contre ce risque, voici pourquoi :
Vous préservez la forêt en limitant le développement du feu.
Cela limite les départs de feu. L’homme étant, on ne le répètera jamais assez, dans plus de 90% des cas à l’origine d’un départ d’incendie.
Les pompiers peuvent intervenir de manière sécurisée. Pensez qu’ils mettent leur vie en danger pour sauver la nôtre.
Votre maison et votre cadre de vie sont protégés. En cas d’incendie, vous pourrez y rester confinés, sans vous mettre en danger en prenant votre voiture. Un confinement de 10 à 15 minutes permet de laisser passer l’incendie.