La bibliothèque intercommunale est ouverte le Mardi de 16H 45 à 18H

 

La bibliothèque de Sigonce fait désormais partie du réseau de lecture publique qui relie les bibliothèques de Limans, Lardiers, Ongles, Cruis, Lurs et Saint-Étienne-Les-Orgues.

 

L’accès aux collections du réseau est possible pour chaque personne titulaire d’une carte de lecteur, ainsi que l’accès au catalogue intercommunal en ligne: http://mediatheques.forcalquier-lure.com

Depuis ce portail, chacun peut parcourir les collections de toutes les bibliothèques du réseau. Un résumé ou un extrait sonore vous aide à choisir un livre et sa disponibilité est indiquée. Le lecteur peut réserver un livre de n’importe qu’elle bibliothèque du réseau et le récupérer à la bibliothèque de Sigonce.

La bibliothèque départementale de Digne-Les-Bains nous ouvre également ses portes. Elle met à votre disposition 200 livres. Si vous recherchez un livre qui n’est pas dans le réseau, vous pouvez consulter le catalogue de la BDP: http://mediathequedepartementale.cg04.fr nous vous le réserverons.

N’hésitez pas à nous rendre visite, nous nous ferons un plaisir de vous délivrer une carte de lecteur (gratuite) et de vous expliquer comment utiliser le réseau.

La bibliothèque de Sigonce, ouverte pour tous public, est située au 1er étage de l’école, dans deux salles aménagées.

L’équipe de la bibliothèque est à votre disposition tous les mardis de 16h45 à 18h.

Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante: bib.sigonce@forcalquier-lure.com

Mesdames Éva BONNET PACE, Claudie GIAI-CHECA et Estelle PUENTEDURA sont à votre disposition pour tous renseignements. 

La bibliothèque est partenaire de l’école, sous l’égide de l’inspection académique, pour des séances de 30mn environ de « lecture suivie » dont bénéficient les élèves de CP et de CE1 à tour de rôle.

 Les enfants choisissent une histoire qu’ils doivent lire à la maison et en faire un résumé pour le lundi. Les CP résument oralement leur histoire et en lisent un extrait, les CE1 font un résumé écrit qui est repris oralement le lundi avec correction des fautes et des tournures de phrases.

Après la classe, une vingtaine d’enfants fréquentant la garderie, encadrés par les bénévoles, choisissent leurs livres préférés qu’une bénévole lit sur demande des enfants. La récompense tant attendue est le bonbon avant de redescendre.

A l’échelle du village, la bibliothèque est un succès car, depuis 2005,  les enfants y viennent volontiers, les adultes y sont de plus en plus nombreux. Même les vacanciers, durant leur séjour fréquentent la bibliothèque.