Bienvenue  sur le site de SIGONCE

Bienvenue à SIGONCE charmant village au cœur des Alpes de Haute Provence,  au riche passé chargé d’histoire.

Je suis très heureux de vous présenter ce site, lien merveilleux entre les SIGONÇOIS et les internautes, il est le reflet de notre commune, il témoigne de sa vitalité, de ses actions, de ses ambitions.

La Commune se doit d’être au plus près  des Sigonçois : communiquer, informer. Ce site vous aidera dans vos démarches administratives,  chacun pourra consulter toutes les informations sur la vie du village, les activités, les évènements, les animations organisées par les diverses associations…

Ce site doit vivre, être enrichi, jours après jours, par toutes les informations, les photos, les témoignages, les histoires, l’histoire que nous voulons transmettre à tous les visiteurs.

La découverte de Sigonce vous séduira. Vous serez étonnés par la richesse de son passé et par la découverte de son patrimoine.

Dans le premier millénaire le village émerge de la nuit des temps, il est un vaste territoire de chasse, puis il devient un village très rural où l’agriculture est très importante jusqu’au début du 19ème siècle. La commune va connaitre cependant un tournant décisif en devenant un village industriel : le 27 mai 1836, Louis Philippe, roi de France , ordonne l’ouverture de concessions pour l’exploitation des couches de lignite à Sigonce, ce qui va entrainer la modernisation des fours à chaux , ainsi que l’ouverture de carrières de pierre de taille. L’élevage des vers à soie : « les magnans» est aussi une activité très importante. Ces activités se sont arrêtées en 1960.

Très bonne visite

           À bientôt.

                                        

 Prochains Evènements
 - [ 01/02/2017 ]